Nom latin : Trametes versicolor
Vertue médicinale
Ce champignon se distingue par ses couleurs vives et variées qui lui ont valu son nom de « versicolore » signifiant « de différentes couleurs ». Elle forme des couches concentriques ressemblant à des éventails, souvent avec des tons de blanc, crème, brun, beige, et parfois avec des teintes bleues, vertes ou violettes. Il existe alors de nombreuses variantes de cette espèce, qui propose à chaque fois une nouvelle proposition visuelle.
Saprophyte, il joue un rôle crucial dans la décomposition de la matière organique, contribuant ainsi au recyclage des nutriments dans les écosystèmes forestiers. Sa capacité à décomposer la lignine, un composant structurel du bois, en fait un acteur important dans le processus de décomposition on dit d’ailleurs qu’il est lignicole.
L’infusion de tramète versicolore est souvent consommée pour bénéficier de ses effets médicinaux. Les polysaccharides présents dans la tramète versicolore ont des propriétés anti-inflammatoires, des effets antioxydants ainsi qu’un soutien immunitaire dans l’infusion et l’ingestion de ce champignon.
📷 Photo ©Sporoforia
📍 Lieu : Forêt de Sare, Pays Basque