Autre nom commun : Terre Bleue
Nom latin : Terana cearula
Inconsommable
Terana cearula fait partie des champignons corticioïdes, aussi appelés familièrement « champignons en forme de croûte ». On le trouve dans des forêts de feuillus, sur du bois mort tombé à terre, où il viendra encercler la surface de sa branche pour venir la sublimer de son bleu rappelant celui de Klein.
Si nous savons que son étymologie « caerula » fait écho à la couleur bleu, ce n’est pas pour autant que cette espèce a un nom vernaculaire français. C’est accoudé à mon camarade mycologue Simon Blachez que nous le surnommons « Terre Bleue ».
Il a été démontré qu’en manipulant chimiquement le pigment bleu de ce champignon, à l’aide d’une température élevée (42°C) ainsi qu’un ajout d’eau et de toluène, Terana caerulea produit un antibiotique appelé cortalcérone. Celui ci empêche la croissance de Streptococcus pyogenes, également appelée streptocoque du groupe A ; c’est une bactérie responsable d’infections potentiellement graves chez l’humain, à l’origine d’un demi-million de morts par an dans le monde.
📷 Photo ©Sporoforia
📍 Lieu : Saint-Pée-sur-Nivelle, Pays Basque