Autre nom commun : Doigts du diable, Pieuvre des bois
Nom latin : Anthurus archeri
Sans valeur comestible
Appelé aussi « Doigts du diable », ou même « Pieuvre des bois », il est un champignon extrêmement intéressant autant dans son apparence que dans sa méthode de reproduction.
Sa première phase est celle d’un œuf blanchâtre avec une chair transparente laissant apparaître le futur sporophore rouge sang. Il sera muni de tentacules rouges entre 4 et 8 où il suffira d’un bon coup de patte pour venir les détacher si elles ont du mal à se déployer. Car sa phase finale se rapproche d’une étoile de mer.
On peut voir une sorte de matière marronâtre visqueuse sur ses branches et c’est là ou les choses nauséabondes commencent.
Car il sent terriblement mauvais, il reproduit l’odeur pestilentiel des cadavres, de la charogne, de la décomposition. Et ce liquide qui pourrait paraître dégoûtant, est en fait un amas de spore qu’on appelle la gléba. Cette gléba avec son odeur putride permet d’attirer les insectes nécrophages, ceux qui se nourrissent de cadavres comme par exemple les mouches. Celles-ci adorent cette odeur de cadavre et vont même jusqu’à s’en mettre plein les pattes, pleins les ailes.
Elle s’envoleront ailleurs et iront disperser les spores dans la forêt en se frottant à des plantes ou à leur partenaire, et voila le tour est joué, il vient d’utiliser ses sbires pour déposer ses spores dans toute la fôret assurant le futur de son espèce.
Il n’est d’aucun intérêt comestible surtout après ce que je viens de raconter même si certains aventuriers mangent uniquement l’œuf à son stade le plus jeune car il à un gout de radis.
📷 Photo ©Sporoforia
📍 Lieu : Forêt de Sare, Pays Basque