Autres noms communs : Fomes allume-feu
Nom latin : Fomes fomentarius
Inconsommable
Son nom français renvoi à l’amadou, mot d’origine provençale qui signifierait amoureux, allusion poétique à sa disposition à « s’enflammer ». Car s’il n’est pas consommable de part son aspect coriace il détient une autre fonction, celle d’être un excellent allume-feu déjà utilisé dès la Préhistoire.
Le dessus de son chapeau est gris et présente une marge à plusieurs bourrelets, coriace et d’aspect liégeux au début, les fructifications durcissent avec l’âge et prennent un aspect ligneux. Les consoles particulièrement robustes sont souvent présentes en groupes sur un même arbre et deviennent de véritables échelles naturelles pour les animaux.
Il est possible d’observer toute l’année les fructifications de l’amadouvier. L’émission de spores s’effectue de mars à juin pendant cette période, la surface du polypore est souvent recouverte d’une poussière blanche car, une fois libérées, les spores sont surélevées par l’air et se déposent ensuite sur la surface.
C’est seulement lorsque les tubes sont exactement à la verticale que les spores mûres tombent sur le sol. C’est pourquoi les fructifications s’orientent toujours en fonction de la force de gravité afin d’assurer que la sporulation soit de qualité.
📷 Photo ©Sporoforia
📍 Lieu : Sare, Pays Basque