Nom latin : Chlorociboria aeruginascens
Non comestible
Comment ne pas tomber sous le charme de ce champignon, il est beau, il est rare et surprenant, la pézize turquoise sait se faire remarquer. Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur ses apothécies qui sont ses fructifications, elles se présentent sous forme de petites coupes de 1 à 5 mm de diamètre souvent dispersées sur son support. On dit qu’elle apprécie le bois mort de feuillus et particulièrement celui de chêne mais personnellement je juge qu’elle à besoin d’un taux d’humidité conséquent et que ce n’est pas son arbre hôte le plus important mais l’hygrométrie présente dans son biotope.
Son pigment bleu-vert se rapproche souvent de l’indigo, il est donc appelé xylindine qui nous vient du latin avec la combinaison de xyl- (bois) et indi ( indigo ) + -ine.
Actuellement, la production de xylindine se fait exclusivement par culture fongique, car aucune méthode de synthèse chimique n’a encore été développée. Mais ces champignons sont des producteurs lents, ce qui limite la quantité de pigment disponible pour la recherche et les applications industrielles. Les chercheurs ont un intérêt accru pour ses applications potentielles dans les domaines des colorants pour bois, des peintures, et des teintures pour textiles.
📷 Photo ©Sporoforia
📍 Lieu : Forêt de Sare, Pays Basque