Nom latin : Leotia lubrica
Toxique
C’est un petit champignon aux teintes jaune-verdâtre, reconnaissable par sa texture gélatineuse et visqueuse. Sa tête est irrégulière et bosselée, reposant sur un pied mince, également gluant. Elle mesure généralement entre 3 et 7 cm, ce qui la rend discrète dans la forêt, alors ouvrons bien les yeux.
Bien que sa texture intrigante puisse attirer l’œil, la léotie visqueuse est toxique et non comestible. Sa consommation peut entraîner des troubles gastro-intestinaux. Elle n’est pas mortelle, mais il vaut mieux l’éviter pour préserver votre santé car elle contient de la monométhylhydrazine. Ce composé chimique toxique est utilisé notamment comme carburant pour fusées, mais elle peut aussi être présente dans certains champignons toxiques, comme les Gyromitres et les Léoties. Lorsqu’elle est ingérée ou inhalée, elle peut provoquer plusieurs effets néfastes sur le corps humain, donc on évite.
Sa confusion est possible avec les chanterelles (notamment celle en tube, Craterellus tubaeformis), tout se joue sur la texture et la forme. Contrairement à la chanterelle, la léotie est très visqueuse, on remarque aussi l’absence de plis sous son chapeau qui permet de l’identifier facilement.
📷 Photo ©Sporoforia
📍 Lieu : Sare, Pays Basque