Nom latin : Leucocoprinus brebissonii
Toxique
La lépiote de Brébisson est un champignon de petite taille assez discret dans son environnement naturel. Son chapeau, mesurant généralement entre 2 et 4 cm de diamètre, est souvent d’un blanc crème avec des écailles plus foncées avec en son centre un cercle brun bien net. Chez les spécimens plus jeunes comme celui-ci, l’anneau est bien visible, mais avec le temps, il peut devenir fragile et disparaître partiellement ou totalement, ce qui en fait une caractéristique assez éphémère chez cette espèce.
Le terme « brebissonii » est un hommage à Louis Alphonse de Brébisson, un botaniste et naturaliste français du XIXe siècle. Brébisson était connu pour ses travaux sur la flore de la Normandie, en particulier les algues et les fougères. Bien qu’il ne soit pas spécifiquement un mycologue, il a marqué la botanique et son nom a été attribué à plusieurs espèces végétales et fongiques, en reconnaissance de son travail dans l’étude de la nature. C’est donc un clin d’œil à sa contribution à la science que ce champignon porte son nom.
C’est un champignon délicat, à l’aspect fragile, qui peut passer inaperçu dans la litière forestière. Solitaire, délicate, elle est considérée comme toxique. Dans tout les cas, sa petite taille n’en fait pas d’elle un comestible intéressant, autant en profiter pour admirer la finesse de sa silhouette.
📷 Photo ©Sporoforia
📍 Lieu : Sare, Pays Basque