Nom latin : Daedalopsis tricolor
Inconsommable
Avant de parler de mythologie grecque, profitons de la beauté de cette forme et de cette couleur avec son chapeau rouge qui devient magnifique quand il brille avec l’humidité. Le lenzite tricolore est grégaire, ils ont tendance à être nombreux sur les troncs morts en particulier du hêtre, du merisier et noisetier.
Mais sa réelle caractéristique est issu de la mythologie grecque. Son nom latin est daedalopsis, « daedal » pour « dédale » et « opsis » pour « en forme » ; en forme de dédale.
Dédale est un personnage de la mythologie grecque principalement connu pour être un ingénieur hors pair, son œuvre la plus célèbre est le labyrinthe qui a abrité le Minotaure et le nom commun « dédale » en est issu.
Alors pourquoi l’appelé comme ça ? Et bien il suffit de le retourner et découvrir son hyménium labyrinthique. Sachez que cette espèce est visible toute l’année, avec des teintes et des tailles différentes mais soyez curieux et regardez sous son chapeau pour vous perdre dans son labyrinthe qui n’attends plus que vous.
📷 Photo ©Sporoforia
📍 Lieu : Forêt de Sare, Pays Basque