Nom latin : Lactarius piperatus
Sans valeur comestible
Dans son chapeau entier, en pleine compression navigue un liquide blanc, laiteux, et à la moindre blessure il viendra faire couler son latex et validera le célèbre adage : la meilleure défense c’est l’attaque.
Car oui, tout être vivant qui tentera de croquer le lactaire poivré s’en mordra les doigts, puis la langue. Le latex est extrêmement poivré, piquant dès les premiers contacts avec les papilles gustatives et viendra tapisser votre langue et votre palais d’une profonde saveur de regret, idéal pour donner à votre cerveau l’information de ‘ celui là, je dois le laisser tranquille ‘.
Mycorhizien, il forme une relation symbiotique avec diverses espèces d’arbres dont le hêtre et le noisetier, ses sporophores se trouvent alors sur le sol forestier des forêts de feuillus. De manière simplifiée : il va apporter des sels minéraux à son arbre et améliorer sa santé tandis que l’arbre lui apportera du sucre, chose qu’il ne sait pas créer et pourtant si vital pour lui.
Bien qu’il soit comestible, il n’est pas recommandé par certains en raison de son mauvais goût, mais peut être utilisé comme assaisonnement une fois séché, car oui, le lactaire poivré et vraiment (beaucoup) poivré.
📷 Photo ©Sporoforia
📍 Lieu : Forêt de Sare, Pays Basque