Nom latin : Lactarius volemus
Sans valeur comestible
Le Lactaire au lait abondant est un champignon qui porte bien son nom, car mise à part le fait d’être doux, couleur abricot avec ses lames serrées et sa chair ferme, il produit un latex blanc abondamment. Il produit ce lait quand ses lamelles sont endommagées car le latex dans le sporophore est sous pression, il suffit d’une coupure pour le voir sortir rapidement et en quantité.
Mais pourquoi ? Car une fois attaqué il doit se défendre comme beaucoup d’autre organisme et son latex contient de nombreux composés toxiques et anti-appétents qui dissuadent les êtres vivants qui les attaquent, servant de défense contre les herbivores, les mycophages.
Le lactaire au lait abondant a aussi une autre particularité, son odeur .. Très particulière, de poisson, hareng, chair de crabe, écrevisse, ou encore d’artichaut, chaque auteur ayant ses propres références, cela reste une odeur complexe à définir, mais tout de même bien centrée « poisson » ! Et tant mieux car niveau comestibilité il est médiocre, il reste cependant intéressant pour son processus de défense instantané.
📷 Photo ©Sporoforia
📍 Lieu : Forêt de Sare, Pays Basque