Nom latin : Hydnellum compactum
Sans valeur comestible
La particularité de l’hydne compacte réside dans son hyménium, qui se trouve sous le chapeau. Contrairement aux lamelles que l’on observe chez de nombreux autres champignons, l’hydne compacte possède des aiguillons ou « dents » de couleur blanchâtre à brunâtre. Ces aiguillons sont assez fragiles et peuvent se casser facilement. C’est aussi une belle démonstration de l’adjectif « décurrent » que l’on utilise souvent pour parler de l’hyménium qui descend plus ou moins sur le pied, ici les aiguillons sont extrêmement décurrents, ils s’étalent entièrement sur le pied.
La texture veloutée du chapeau est due à une fine couche de poils microscopiques. À mesure qu’il vieillit, cette surface peut devenir plus rugueuse et craquelée, ajoutant à son apparence unique. Personnellement j’ai tendance à l’appeler le champignon caillou, il me fait drôlement penser à une série de roche cabossée ancrait dans la mousse.
Même si le cueillir est intéressant pour observer de prés ses aiguillons ou sa texture duveteuse, je n’ai pas prélevé ce champignon en raison de sa rareté, l’hydne compacte est souvent mentionnée dans les listes de conservation des champignons. Certains pays ou régions mettent en place des mesures pour protéger les habitats forestiers critiques afin de préserver ces espèces rares.
📷 Photo ©Sporoforia
📍 Lieu : Forêt de Sare, Pays Basque