Nom latin : Hemitrichia serpula
Myxomycète
Ce myxomycète se distingue par sa couleur jaune doré éclatante, qui lui confère une apparence frappante et lumineuse dans les endroits sombres. Ses ramifications se déploient comme des réseaux complexes, qui ont l’air aléatoires et pourtant tout est calculé. En scannant son environnement à la recherche de nourriture, cette masse unicellulaire est capable de se déplacer lentement à la recherche de bactéries et de champignons.
L’étymologie de « Hemitrichia serpula » est particulièrement évocatrice. Le nom Hemitrichia vient du grec « hemi- » (moitié) et « trichos » (cheveu), en référence à ses branches fines et filamenteuses qui ressemblent à des cheveux dorés partiellement développés. Quant à « serpula », c’est pour rappeler sa structure serpentiforme, évoquant des formes sinueuses, écailleuses, d’où son ancien nom « Mucor serpula » signifiant la moisissure serpent.
Bien que Hemitrichia serpula produise des spores, il n’a pas de mycélium, ce qui le place en dehors du règne fongique traditionnel. Pourtant, ce sont bien les mycologues qui étudient ces mystérieuses créatures, à la frontière du règne fongique, les myxomycètes encore aujourd’hui continuent de fasciner par leur biologie particulière et leurs comportements uniques.
📷 Photo ©Sporoforia
📍 Lieu : Saint-Pée-sur-Nivelle