Autre nom commun : Corne d’abondance
Nom latin : Craterellus cornucopioides
Bon comestible
Derrière ce nom morbide se cache au final un petit sporophore, qui dépasse rarement une dizaine de centimètres de haut, à la peau fine et sèche, totalement creuse, de la forme d’un entonnoir avec une marge irrégulière et souvent froissée.
La peau de son chapeau est squameuse, on le voit surtout sur la troisième photo comme ci elle était couverte d’écailles brun-noir ou parfois fauves.
Ces petites trompettes sont recherchées car très bon comestible, elles ont une saveur douce et agréablement fruitée qui viendrait facilement sublimer un plat.
Mais pourquoi on parle de la mort ? Son nom de « trompette » est dû à sa forme, qui esquisse un tube, un cor, une coupe ou meme une corne d’abondance, mais c’est avec son coloris noir couleur deuil, et son habitude à pousser aux alentours du jour des Morts et de la Toussaint que ce champignon est associé au trépas. Dans l’imagerie populaire, elle est ainsi le cor dans lequel les esprits des morts soufflent, produisant une musique que seuls peuvent entendre les défunts.. et ceux qui les rejoindront bientôt.
📷 Photo ©Sporoforia
📍 Lieu : Forêt de Sare, Pays Basque