Autre nom commun : Coeur de sorcière
Nom latin : Clathrus ruber
Sans valeur comestible
Le Clathre rouge et son étonnante architecture fait partie des champignons ovnis de la nature. Du latin clathri (« qui signifie barreaux »), le Clathre rouge nait dans un œuf qui se déchire une fois mature, pour laisser place à une structure en forme de cage ou de barreau d’un rouge vif, parfois orangé, pouvant être même jaune. Sa différence de couleur est due au taux d’humidité, on dit alors qu’il est hygrophane.
L’odeur du clathre rouge est particulièrement notable et souvent décrite comme nauséabonde, rappelant celle de la charogne en décomposition. Cette odeur est due à la présence de spores recouvertes d’une substance gluante, appelée gleba, qui attire les mouches (vous l’avez pas vu sur la photo ?). Celles ci, vont en avoir plein le corps et disperseront inconsciemment les milliards de spores à travers la forêt, servant de navettes ingénieuses pour venir perdurer son espèce.
Son nom vernaculaire est « Cœur de sorcière » et même si cela reste du conditionnel, durant le Moyen-Âge il aurait été utilisé par les sorcières, rien d’étonnant quand on voit à quoi ce clathre ressemble, à tout, sauf à champignon.
📷 Photo ©Sporoforia
📍 Lieu : Forêt de Sare, Pays Basque