Autre nom commun : Géastre en étoile
Nom latin : Astraeus hygrometricus
Sans valeur comestible
Son nom d' »hygrométrique » annonce la couleur : ce champignon réagit aux variations de l’humidité ambiante.
Dès que l’atmosphère s’assèche, les bras déployés se referment vers le centre comme les pétales d’une fleur en fin de journée et inversement, dès que l’humidité revient, ils se redéployent et exposent ainsi à nouveau la poche centrale qui peut alors libérer ses spores, dans des conditions favorables à leur germination une fois arrivées au sol.
Comme souvent, le support principal de cette forme étoilée n’est plus fixée au sol, en cas de vent, elle peut être déplacée et roulée sur le sol forestier, elle va d’ailleurs pendant son déplacement expulser des spores qui s ‘échappent à chaque micro impact. Une fois bloquée quelque part et après le retour d’une période humide, la boule recroquevillée pourra s’ouvrir et libérer ses spores parfois à grande distance de son lieu de « naissance », ce qui améliore donc la possibilité de conquérir de nouveaux sites favorables.
Tout comme de nombreuses espèces comme les sclérodermes ou les vesses-de-loup, la poche centrale a tout intérêt à se percer afin de projeter des milliards de spores.
📷 Photo ©Sporoforia
📍 Lieu : Forêt de Sare, Pays Basque