Nom latin : Auricularia auricula-judae
Bon comestible
Même si on peut le trouver toute l’année, c’est le champignon du mois de février, on le trouve partout en France et il est simple d’identification et très utile en cuisine. Il se caractérise par un sporophore gélatineux généralement de 4 à 8 cm de large et cette sorte d’oreille est lisse de couleur brune et se révèlera d’une tonalité orangée avec la lueur du soleil.
Son nom curieux, issu de Judas est une histoire de suicide, d’oreille, de sureau, un mélange biblique étonnant que je raconte dans les formats podcasts que je vous laisse redécouvrir.
Aujourd’hui je veux insister sur sa comestibilité une fois cuit, il est populaire pour son utilisation dans la cuisine asiatique, c’est lui qu’on appelle le “champignon noir chinois”. Cuit, sauté, grillé, en lamelles, déshydraté, en tisane et même en gélule, l’oreille de Judas fait partie des champignons à connaitre et à reconnaitre.
L’oreille de Judas est intéressante d’un point de vue médicinal en raison de ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, immunomodulatrices, anticancéreuses et antimicrobiennes. Ses composés pourraient aider à traiter l’arthrite, protéger contre les maladies cardiovasculaires et le cancer, renforcer le système immunitaire et combattre les infections. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer son efficacité clinique.
📷 Photo ©Sporoforia
📍 Lieu : Forêt de Sare, Pays Basque